[Dead Man’s Hand] La légende de Joaquín Murietta (1829 – 1853)…

Dead Man’s Hand : Joaquin Murietta et sa bande…

Début de peinture de la bande du célèbre bandit mexicain Joaquín Murietta et de son bras droit  Jacques Trois-Doigts, tous deux à la tête du gang des « 5 Joaquin » déclaré hors la loi par l’état de Californie en mai 1853.

Entre histoire et légende (Un grand merci à Wikipédia..)

Murietta se serait rendu en Californie en 1849 pour faire fortune, subissant le racisme dans les campements miniers, lui et sa femme auraient été attaqués par des mineurs américains jaloux de leur succès. Cette dernière se fit tuée.

Murietta se mis à défendre les mineurs d’origine latino-américaine contre les gringos qui s’attaquaient à leurs mines, puis se tourna vers le banditisme se livrant régulièrement au commerce illégal de chevaux avec le Mexique.

Lui et son groupe ont attaqué des colons et des trains en Californie. Ils ont également volé des chevaux, les conduisant du comté de Contra Costa à la Vallée Centrale à travers de la chaîne Diablo. On croit que le gang était responsable de la plupart des vols et des meurtres de la région de Mother Lode en Sierra Nevada. Ils auraient volé plus de $100,000 en or et plus de 100 chevaux, tuant au moins une trentaine de personnes dont trois hommes-de-loi.

Le gang était composé de Joaquin Murietta, Joaquin Botellier, Joaquin Carrillo, Joaquin Ocomorenia et Joaquin Valenzuela, ainsi que d’une dizaine d’autre membres composé de parents et d’amis. L’un de ses associés les plus notoires était Manuel Garcia, connu sous le nom de Jacques Trois-Doigts.

Murrieta a probablement inspiré le personnage fictif de Zorro, le personnage principal de la série en cinq parties, The Curse of Capistrano, écrit par Johnston McCulley et publié en 1919 dans un pulp.

Le neveu de Murrieta, connu sous le nom de Procopio, est devenu l’un des bandits les plus notoires de la Californie des années 1860 et 1870. Il aurait voulu dépasser la réputation de son oncle.

Ne restera plus qu’à faire aussi fort historiquement pour la seconde bande… :)

A la semaine prochaine pour les avancées de peinture…

Ce contenu a été publié dans Dead Man's Hand, Peinture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.