La trilogie des grands livres de la peinture…

Vous allez me dire que je me réveille après la bataille mais ça ne serait pas la première fois et surtout pas la dernière…

Je viens de faire (enfin…) l’acquisition de ce que j’appellerais la fameuse « Trilogie des Grands Livres de la Peinture » :

La trilogie des grands livres : peinture sur figurine, les armées et les décors

La trilogie des grands livres : peinture sur figurine, les armées et les décors

Et bien c’est un très bon achat !

Le grand livre de la peinture sur figurine v.2.0, édition tutti frutti, 300 pages, 45 euros.

Le grand livre de la peinture sur figurine

Le grand livre de la peinture sur figurine

Alors là du très grand bouquin, bon vu les peintres qui ont participé, il y avait quand même peu de risque : J. Bonamant Teboul et A. Carrasco entre autres. Des tutos à ne plus savoir qu’en faire, des conseils, des trucs et surtout des photos en veux tu en voilà..

Un découpage en chapitre assez intuitif, d’abord de la théorie, puis la préparation des figurines et enfin les techniques de peinture. Et ensuite on attaque ce que je considère comme l’essence même de ce bouquin : les visages, les métaux et tout les types de matières (bois, fourrure, gemmes…), pour finir par d’autres techniques alternatives de peinture et enfin le soclage.

Pour chaque partie, une petite intro, un ou deux photomontages pour illustrer le propos, une belle pièce d’illustration et un petit encadré pour le petit truc en plus… c’est clair bien illustré en facilement compréhensible.

Exemple de page de la version 1, pas trouvé d'exemple de la version 2...

Exemple de pas à pas sur une carapace issu de la version 1, pas trouvé d’exemple de la version 2… :(

Un bouquin à lire une fois en entier, histoire de se faire plaisir avec les magnifiques petits bonhommes qu’on y trouve, et ensuite comme livre de référence avant d’attaquer un projet pour se rafraîchir la mémoire, et avoir quelques conseils et trucs et astuces avant de sortir ces pinceaux…

Pour ceux qui veulent un bouquin de référence pour faire de la belle figurine à l’unité…

Le grand livre des armées, édition tutti frutti, 215 pages, 35 euros.

Peinture sur figurine - Le grand livre des armées

Peinture sur figurine – Le grand livre des armées

A peu près le même chapitrage que le précédent, il reprend les mêmes techniques mais plutôt en pas à pas avec les « recettes » de couleurs. On y trouve en plus des chapitres sur les véhicules, l’aimantation, les décalcos, les bannières, les éraflures, le soclage…

Bref, ce bouquin couvre l’ensemble des points auxquels vous serez inévitablement confronté quand vous souhaitez peindre une « armée »…

Exemple de pas à pas sur les visages

Exemple de pas à pas sur les visages

Plus « accessible » que le premier ouvrage, il s’adresse plutôt à ceux qui ne font pas de la peinture de « cheminée », mais plutôt aux joueurs qui veulent peindre de nombreuses figurines sans sacrifier la qualité.

Le grand livre des décors, édition tutti frutti, 170 pages, 35 euros.

Peinture sur figurine - Le grand livre des décors

Peinture sur figurine – Le grand livre des décors

Même présentation que les deux volumes précédents, mais cette fois-ci pour faire de belles tables de jeux. Que ça soit de la table modulaire, du plateau fixe, des bâtiments, des bouts de nature…

Cinq gros chapitres : le matériel, construction, peinture, décors naturels et les bâtiments. Remplis d’exemple, de conseils et de pas à pas, et bien sûr toujours d’aussi belles réalisations qui servent d’exemples…

exemple de pas à pas

Exemple de pas à pas pour une table en relief

Ce volume couvre un autre pan de notre hobby, et vient plutôt en complément des deux autres, mais ça serait dommage de ne pas faire évoluer vos petits bonhommes sur une belle table, non ?

 Alors ?? Je craque… ou pas ??

Je vous parle tout de suite du petit point négatif : le prix, une centaine d’euros quand même, un peu cher mais qui est très vite oublié compte tenu de la qualité des ouvrages…Et puis rien ne vous oblige à acheter les trois, ni à les prendre en même temps.

Pour les points positifs : super clair, bien détaillé, il y a forcément un chapitre qui correspond à votre question du moment. Si, si c’est OBLIGE… et c’est vraiment bien expliqué,

Plus qu’une « bible », trois ouvrages de référence qui ont le mérite de regrouper à peu prêt l’ensemble des techniques de peintures qui vont vous permettre de progresser, enfin plutôt vous donner les clefs pour le faire… évidemment l’ensemble de ces conseils peut être retrouvé sur le net, et beaucoup des photos sont du déjà vu, mais il s’agit d’une sacré compilation et réalisée de main de maître !!!

Bref un achat « conséquent » au niveau budgétaire, mais qui est pour moi un investissement à long terme.

Un seul regret, difficile de garder sous les yeux une page ben précise sans torturer ses beaux livres… à quand une édition numérique ?? :-)

Et pour ceux un peu short au niveau budgétaire : si je ne devais en acheter qu’un de ces trois livres, je prendrais « le grand livre des armées », un peu plus facile à aborder et qui couvre tout simplement le type de peinture que je pratique : la peinture pour le jeu.

Et puis la couverture est rouge, alors ça va plus vite… :P

 

Ce contenu a été publié dans Achats, Peinture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La trilogie des grands livres de la peinture…

  1. Lucius dit :

    Autant je trouve que ce sont des livres de qualité, autant si les moyens ne sont pas trop présent, le net est bien assez fourni pour s’informer.
    J’aimerai avoir ces livres …. mais j’ai malheureusement d’autres achats à faire bien avant.

    • poules_75 dit :

      C est vrai que c est un budget, mais ça fait un paquet de temps que je lorgne sur eux et j ai décide de me faire un beau cadeau !!! Tu peux te contenter de prendre le grand livre des armées qui est déjà super complet…. Et comme tu dis le net est déjà super fourni en tuto alors il est toujours possible de patienter avant Noël !!! ;-)

Les commentaires sont fermés.